Plage côte d'OpaleCommune de la région Nord-Pas-de-Calais, elle se situe au Nord-Ouest du département du Pas-de-Calais. Comptant seulement environ 600 habitants, ce village de bord de mer est paisible et offre la sérénité recherchée pour des vacances relaxantes et ressourçantes. Connue pour son patrimoine géographique, la commune comporte le site du cap Gris-Nez. Véritable pointe perçant la Manche, c’est le plus proche lieu de France avec l’Angleterre. Ce site a été labellisé avec le cap Blanc-Nez, Grand site de France.

Le village, dont voici quelques mots sur son histoire, dispose aussi d’un blockhaus nommé Batterie Todt qui a servi de point d’observation durant la seconde Guerre Mondiale et l’église Saint-Pierre d’Audinghen inaugurée en 1960. Elle remplace l’ancienne église qui a été détruite pendant la guerre.

Plusieurs guerres ont rasé le village plusieurs fois. Il fut complètement reconstruit après ces épisodes. Le dernière destruction en date est celle de 1943 durant la seconde Guerre Mondiale. Assiégé par les allemands, les Anglais ont entièrement bombardé le village. C’est pourquoi de nombreux vestiges de guerres sont retrouvés sur ces terres.

L’organisation Todt régissant toute la côte était située à Audinghen du fait de sa position stratégique. C’est le septième plus important ouvrage que les allemands ont réalisé durant la guerre 39/45. Un des bunker encore en état abrite aujourd’hui un musée, le musée du Mur de l’Atlantique. Il regroupe une collection d’armes, d’uniformes et de matériel.

Audinghen est aussi un mélange de paysages : mer et falaises, champs et campagnes. Les amoureux de l’histoire et de la nature y trouveront leur compte !

C’est pourquoi, nos gîtes de La balade des caps est une location au cap Gris-Nez parfaite pour découvrir ce magnifique espace !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.