En voiture, accéder à Calais à partir de votre location Audinghen se fait rapidement avec seulement 25 kilomètres. Avec plusieurs possibilités, vous pourriez alors passer sur l’autoroute A16 que vous rattraperez en 10 minutes à partir du gîte ou passez par la côte. A la sortie nord d’Audinghen, un panneau vous indique « CALAIS par la côte« . Ce parcours beaucoup plus agréable vous fera passer le long des côtes jusqu’à Sangatte pour le plus long trajet côtier.

La ville de Calais fut longtemps assiégée par les anglais. Ville détruite durant les guerres mondiales elle n’a pas bénéficié pas de subvention de reconstruction d’où une architecture urbaine marquée étant donné l’état d’urgence.

Cette ville est la première liaison de France avec l’Angleterre grâce aux bateaux et au tunnel sous la Manche. Le tourisme s’y est donc développé avec environ 10 millions de passagers par an. Si vous souhaitez visiter une ville de la Grande-Bretagne lors de votre séjour dans notre gîte, une excursion à la journée est tout à fait envisageable.

Calais possède, malgré sa modernité, un ensemble de monuments historiques. Par exemple La Tour du Guet date du XIIIe siècle, elle fait 38 mètres de hauteur. C’est le plus vieux monument de la ville.
La Tour du Guet est installée sur la place d’armes. Elle fait aujourd’hui office de place du marché et de diverses animations estivales.
On y trouve également une citadelle datant du XVIe siècle ainsi que le Fort Rouge et le Fort Nieulay en place depuis le XVIIe.
Le phare de Calais Nord a été construit en 1848, le réseau électrique ne fut possible qu’en 1963. Il remplaça la Tour du Guet.
Le monument des Sauveteurs ou monument Gavet-Mareshal de 1899.
Le monument Le Pluviôse est un bronze représentant un sous-marin ayant coulé devant la plage de Calais en 1910. Joseph Marie Jacquard qui inventa une machine pour la dentelle a eu sa statue en 1910.
L’église Notre-Dame est de style Tudor. Elle fut bâtit au XIIIe siècle. Le général De Gaulle s’y est marié en 1921.
Accolée à l’église, Louis XIV voulut bâtir une citerne royale pour recueillir les eaux de pluie (1691).
La colonne Louis XVIII commémore son arrivée par la mer.
L’hôtel de ville a été construit en 1911 et classé par l’UNESCO en 2005.
Le théâtre a été élaboré en 1903.

Trois musées peuvent accueillir des visiteurs : le musée des beaux arts, la cité nationale de la Dentelle et de la mode et le musée mémoire 1939-1945 qui est un ancien poste de commandement de la Marine de Guerre sous l’occupation et le centre de transmission pour tout le Nord-Ouest de la France.

Avec les nombreuses activités touristiques proposées par la ville, les transports se sont développés et les trajets d’un bout à l’autre de Calais et ses alentours se font facilement. Sont à disposition les bus, les trains, les vélos, des locations de voitures, des taxis, une navette fluviale à seulement 1€ l’aller simple. Alors après tout ça préparez votre valise de voyage et partez découvrir calais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.