La région

Parc naturel régional des caps et marais d’opale

faune côte d'opaleAudinghen est situé dans le parc naturel régional des caps et marais d’opale. Regroupant les parcs du Boulonnais et de l’Audomarois, 152 communes sont associées à cette réserve. C’est un mélange entre dunes, falaises et marais. Plus ou moins vallonné, le territoire s’étend sur 136 500 hectares. Cette surface est divisée en 3 parties en fonction de leur milieu : l’ouest est composé du littoral, la partie rurale est au cœur du parc et des marais au Nord-Est.

Voici les principaux sites se trouvant inclus dans le parc :

Côte d’Opale, Site des 2 caps dont Audinghen en est une commune, le Wimereux, les monts de Boulogne-sur-mer, dunes d’Ecault, haute vallée de la Course, le bocage de la boutonnière de Boulogne, Vallée du Bléquin, le val d’Acquin, boutonnière de Licques, vallée de l’Aa, marais audomarois, landes du pays d’Helfaut.

Sa situation vue du ciel :

 

Le site du parc régional naturel, parc-opale.fr vous propose un guide de 24 itinéraires afin de préparer au mieux votre randonnée.terre des 2 caps

  • Entre Wissant et Audresselles, découvrez le sentier du cap Gris-Nez d’une distance de 27 kilomètres. Difficile, il est nécessaire d’être expérimenté, de consulter les horaires des marais et de bien préparer sa randonnée. Le départ se fait sur le parking de l’Eglise d’Audresselles.
  • Le mont Pinel est un circuit à faire à vélo d’une distance de 16 kilomètres. En 1h30, vous découvrirez la chapelle Sainte Godeleine de Wierre-Effroy, la basse vallée de la Slack, un panorama de Marquise et l’Eglise de Beuvrequen.
  • Un autre itinéraire qui est assez difficile, mais avec de très jolis paysages : le Mont de Couple (sommet le plus haut de Boulogne-sur-mer). Sur une distance de 20 kilomètres, à pied ou à vélo (attention parcours vallonnée) observez les nombreux panoramas : Wissant, cap Gris-Nez, cap Blanc-Nez, le Mont de Couple… Ce site a été utilisé par les allemands durant la seconde Guerre Mondiale comme poste d’observation. Le départ et l’arrivée de la randonnée se font à Wissant.
  • Les Voyettes. Au départ du parking de la mairie de Bazinghen, le circuit fait 9,5 kilomètres, soit environ 2h30 de marche. Vous y découvrirez les mures de pierre sèche, le patrimoine bâtit traditionnel et la basse vallée de la Slack.

L’ensemble des chemins pédestres permettent d’avoir une vision globale de notre région tout en observant la richesse des paysages : plats, vallonnées, bordés de falaises, frôlant la mer ou encore en pleine campagne.