A visiter

Randonnées pédestres côte d’Opale

Ce qu’il faut savoir sur les randonnées :

Les sentiers dont vous lirez les trajets sur le site Pas-de-Calais tourisme possèdent des panneaux d’indication. Sur ces panneaux, on trouve les initiales suivantes : GR, GRdP et PR. Elles signifient respectivement Grande randonnée, Grande randonnée de Pays et Petite randonnée (ou promenade et randonnée).
Associés à ces lettres, des bandes de couleur sont visibles tout au long du trajet. Pour les GR, le panneau présente deux traits horizontaux blanc et rouge. Si vous devez changer de direction, les traits restent identiques avec une flèche supplémentaire blanche. Dans une mauvaise direction, une indication peut vous être fournie également : une croix blanche et rouge.

randonnée littoral

Pour les GRdP, le balisage est jaune et rouge. Ainsi dans un changement de direction, les traits restent les mêmes en y ajoutant une flèche jaune. Semblable au balisage de grande randonnée, une mauvaise direction vous sera précisée avec une croix rouge et jaune.

Les PR, qui sont des chemins moins longs et plus accessibles à tous, possèdent deux traits jaunes. Dans un changement de direction, il faut y ajouter une flèche jaune. Et une croix entièrement jaune indique que le chemin emprunté est le mauvais.

Sachez que les sentiers dit pour VTT ne sont pas uniquement à réaliser à vélo. De telles pistes peuvent se faire à pied. Le trajet est plus long et peu aménagé (terre, cailloux…) mais vous pourrez le parcourir quelques temps et revenir sur vos pas. Les vues sont souvent immanquables !

Afin de savoir quel type de chemin vous prenez, un dessin représente le moyen de locomotion utilisé : Deux personnages pour la marche, un triangle avec deux ronds pour le vélo et un trait large et orange pour les cavaliers.
Les marquages sont faits sur panneaux, sont peints sur les supports présents sur place : arbres, murs, poteaux, rochers, monts de pierre (appelé cairns) qui indiquent la direction.

Vérifiez bien les balises au cours de la randonnée. Cependant, il est important de toujours avoir une carte et une boussole. Si le chemin a été abimé ou le marquage effacé, le fait de pouvoir vous orienter est très important.

C’est aussi pour votre sécurité que les balisages existent. Ne les négligez pas ! Les randonnées pédestres côte d’Opale partent tout proche de votre location vacances Audinghen