A visiter

Randonnées VTT Nord-Pas-de-Calais

velo arbreComme les chemins pédestres, les randonnées VTT Nord-Pas-de-Calais traversent toute la région. On en dénombre 60 avec 4 véloroutes, 3 Eurovélo, 4 voies vertes.

Les véloroutes sont des itinéraires cyclables plus ou moins longs, continus, balisés et sécurisés.
Les Eurovélo sont des voies traversant l’Europe. 2 circuits passent par la France.
Les 4 voies vertes correspondent à des voies pour véhicules non motorisés, les cavaliers mais aussi les piétons.

4 grandes distances sont connues :
– Route de la mer du Nord, Boulogne sur mer / Den Helder (Pays-Bas).
– Route du bassin Minier, de Lens à Jeumont (Nord)
– Route de la mémoire : De Paris à Lille
– Au fil de l’eau : Etaples sur mer / Eppe-sauvage (Nord)

De nombreux circuits VTT sont balisés dans tout le département du Pas-de-Calais. Sur des sites comme pas-de-calais-tourisme.com, vous trouverez toutes les pistes cartographiées. Ces chemins sont tracés, les kilomètres sont donc donnés avec un temps moyen de parcours. Un graphique nous indique si le circuit est plutôt plat ou plutôt vallonné. Si vous souhaitez observer différents paysages à vélo, la balade dans le Nord-Pas-de-Calais est le meilleur endroit pour cela.

Le littoral vous offre une vue magnifique sur le site des 2 caps, Cap Gris-Nez et Cap Blanc-Nez, les plages, les dunes, les falaises… 120 kilomètres de plage composent la côte d’Opale. D’un côté le bleu de la mer et de l’autre le vert de la campagne.

En vous éloignant un peu des côtes, les campagnes, les prairies, les forêts, les rivières se font plus abondants. Pour plonger un peu plus dans la nature coté terre, il faut se promener le long du marais Audomarois, dans le Ternois. Les paysages se modifient en s’éloignant des plages mais ils sont tout aussi accueillants.