La région

Spots de sport Nautique

kayakSi vous êtes à la recherche d’un bon spot pour la pratique de sports tels que le kite-surf, le paddle, la voile ou autres, votre gîte Le Cap Gris-Nez est idéalement placé.
Tout proche des villes comme Boulogne sur mer, Wimereux, Wissant, Sangatte, Dunkerque, ou le site de la Pointe aux oies, de nombreux sports y sont pratiqués tout au long de l’année. Attention pour des sessions réalisées en toute sécurité prenez garde à vous renseigner sur les pièges à éviter, les lieux autorisés, le fonctionnement des marées, les courants…

Voici une liste non exhaustive des sports réalisables : Windsurf, Kite-surf, surf, Planche à voile, Paddle, longe côte, kayak des mers, treck ou trail.
Le spot le plus proche de votre location de vacances à Audinghen : Wissant. En plus d’être à seulement 5 minutes de votre gîte, il est réputé pour être le meilleur de la région. Les sportifs de tout niveau se rendent sur place. Les flux sont excellents pour la pratique de nombreux sports.

Autre lieu réputé : Wimereux
Superbe spot accueillant, la plage est associée à une digue promenade. La digue comporte des rampes d’accès pour faciliter la mise à l’eau du matériel et l’intervention des secours. C’est une plage parfaite pour la promenade, la détente et le sport. Le club nautique de Wimereux propose d’ailleurs des initiations à différents sports, des locations de matériel… Attention à ce spot en cas de marées hautes à fort coefficient, les courants sont forts et les vagues vous amènent sans mal contre la digue.

La pointe aux oies est la continuité de Wimereux. C’est le point de départ entre Ambleteuse et le Cap Gris-Nez. Pas facile d’accès car le parking est en hauteur, les experts ne verront pas de soucis particuliers pour la mise à l’eau. Pour les débutants, il est conseillé de se rendre sur la plage de sable.

En prenant vers le Nord, Sangatte propose aussi une plage où le sport se pratique largement. Attention, seuls les habitués seront maîtrisés les conditions extrêmes. Peu importe la marée ou le coefficient, les courants windsurfsont toujours très dangereux. Les plages dans sa continuité comme Blériot-Plage, Gravelines ou Grand Fort Philippe sont des solutions de repli mais prenez garde à la trame de fond causée par le trafic maritime.

Boulogne sur mer peut être intéressant lorsque les conditions sont trop extrêmes à certains endroits. L’endroit est un peu moins sympathique que d’autres mais il est idéal pour les débutants.

En cas de soucis en mer, si vous avez un téléphone, composez le 196 ! Ou si vous possédez une radio, le canal est le 16 !

Règles à respecter pour votre sécurité , pour débutants et experts :

– Prévenir votre entourage de votre sortie : lieu/heure.

– Ne pas sortir seul en cas de mauvaises conditions météorologiques

– Prenez connaissance de la météo maritime et des horaires et coefficients des marées.

– N’oubliez pas vos gilets de sauvetage même par temps calme, les vents tournent rapidement dans le Nord.